top of page

Béguinage

Le Béguinage est un contexte particulier. Près du centre de Gand, il se présente comme une ville dans la ville, protégé par des murs. La demande était de faire renaître ce lieu grâce à des petites interventions et d’accueillir des visiteurs intéressés tout en assurant le bien-être des habitants du Béguinage.

La proposition se montre donc dans plusieurs petites interventions et est située à l’ancienne entrée secondaire, qui est aujourd’hui en direction de la ville. Proche de la gare de Dampoort et le plein de jeu, cette entrée est la plus accessible depuis la ville. L’idée principale de ce projet est de préparer le visiteur avant de rentrer dans le Béguinage et de prendre conscience de l’atmosphère unique. Les interventions travaillent ensemble afin de créer un filtre. Ce filtre pourrait être décrit par les notions suivantes.

ATTENTION : le monde est rapide, les gens sont pressés. Le Béguinage est comme une petite ville dormante, secrète à l’intérieur de Gand qui est trop facile à rater. On file juste le mur sans savoir ce qui est derrière. Il est donc important d’attirer l’attention des passants. Le pavillon léger avec sa structure hyperstatique est en contraste avec son contexte et attire l’attention. Il donne l’impression de miroiter la porte d’entrée par sa forme, alors qu’en réalité il représente le plan de la maison dominicaine cachée derrière le mur de 4 m. Le pavillon est éphémère. Seul son plan est fixe. Ses parties supérieures sont appropriables par les habitants du quartier en changement permanent.

CURIOSITÉ : Une fois qu’on suit l’invitation de l’entrée, on peut capter des impressions derrière le mur et satisfaire la première curiosité à travers des failles dans le mur de clôture, placé à l’endroit où les anciens murs se rejoignaient. 

INFORMATION : La petite porte vers le premier jardin est ouverte. Ici, le visiteur peut avoir toutes les informations sur ce qui était et ce qui est le Béguinage. La maison a une histoire particulière, non seulement la configuration des murs a changé plusieurs fois à cet endroit, mais aussi la maison a reçu une grande extension. L’aménagement du jardin s’organise en différent sous-espace qui crée des atmosphères et fonctions variées. Ils y habitent encore quelques moines, du coup le projet évolue dans le temps. Seulement quelques petits murs à l’intérieur de la maison sont capables de gérer le privé et le public et démontrent que parfois ça génère plus de flexibilité qu’un plan libre. Dans le temps, la partie privée va se réduire en surface et libère un espace de plus en plus grand pour le musée.

Info

Lieu: Gent

Année: MA1, 2017
 

Usage: Habitation, Pavillion, Jardin, Musée

Plans/Coupes/Schémas

bottom of page