KANAL: Pôle culturel BXL




Aujourd’hui, Bruxelles souhaite se doter d’un nouveau pôle culturel pluridisciplinaire, bâti sur la création de deux nouveaux musées : l’un consacré à l’art moderne et contemporain ; et le second consacré à l’architecture. La capitale européenne est empreinte de contraste entre le canal et le reste de la ville. Ce contraste se retrouve aussi dans ses bâtiments et son histoire.
L’usine Citroën depuis sa conception en 1933, a toujours été symbole d’innovation pour les Bruxellois. Aujourd’hui, ce patrimoine culturel et architectural se cherche une nouvelle identité sans pour autant perdre ses racines.
Nous nous sommes réapproprié ce concept de dualité et de contraste en détruisant la partie canal pour rénover la partie sud du projet en recréant l’image originale désirée de l’usine en 1933. Cette cathédrale de fer et de lumière sera en opposition avec un monolithe, massif qui vient dialoguer de manière subtile avec l’ancienne partie comme deux témoins d’époques différentes accueillant en leur sein le nouveau rayonnement de Bruxelles. Il n’en demeure pas moins que ce pôle culturel a pour vocation et ambition de dépasser sa simple fonction muséale. Pour cela, nous avons offert à la ville un espace couvert polyvalent sous l’ancienne partie capable d’accueillir marchés. Concerts, performances artistiques... permettant au musée de ne plus être sanctuarisé comme monument, mais de lui permettre de devenir élément de la vie de tous les jours.
Info
Lieu: BXL
Année: MA2, 2017
(Avec Quincy-Jones Deldaele et Romaric Richoux)
Usage: Musée, Bibliothèque, Commerces,...