



WOB
Way Of Brussels, habiter sur un dépot
Info
WOB (Way of Brussels) est un projet qui s'occupe de la condensation de la région urbaine. Des dépôts de trams prennent souvent beaucoup de place mais ils doivent se trouver cependant au centre des villes pour éviter des chemins de rails inutiles. C’est beaucoup de surface perdu pour les logements comme pour le quartier dense Molenbeek à Bruxelles. La proposition est l'établissement d'environ 100 logements sur le dépôt.
Dans une première phase, une analyse du quartier à mener vers les premières propositions urbanistiques. Le résultat sont deux bâtiments allongés, indépendants qui génèrent par leur forme un passage central et ils séparent en même temps deux zones plus privées. Dans la prolongation de l'axe visuelle de la gare de l’ouest vers le dépôt, un porche lie les deux bâtiments et accentue le passage central. L'objectif est d’amener le publique sur la dalle de 8-12m de haut.
A l’intérieur une interaction entre les différentes générations (étudiants, familles, personnes agées) est assurée par des espaces collectives et une transparence entre les étages.
Lieu: Molenbeek
Année: BAC3, 2015
Usage: appartements, kots étudiants, logements pour personnes agées, fonctions publiques (cafétéria, salle polyvalente)
+: Au niveau de l'urbanisme: travail de groupe, au niveau des logements: individuel
Plans/Coupes/Schémas



